BONUS

Les ateliers

Les deux sites des ateliers Bonus :

39 rue Félix Thomas, 44000 Nantes

36-42 mail des Chantiers, 44200 Nantes

Administration de l'association Bonus

39 rue Félix Thomas, 44000 Nantes

Contacts :

Laurent Moriceau

Chargé de coordination et de développement des projets Bonus

collectifasso.bonus@gmail.com

Anaelle Logerot

Administratrice, chargée des relations avec la presse et les publics

admi.assobonus@gmail.com

Maxime Milanesi

Chargé de production

production.bonus@gmail.com

Bonus, un latinisme concis et invariablement positif.

L’association Bonus se révèle dans le paysage artistique et culturel nantais à la fin de l’année 2017, rejoignant une vitalité qui ne cesse de croître depuis trente ans. Cultivant sa singularité depuis son fondement, elle est le fruit d’une collaboration jusqu’alors inédite, entre six associations d’art contemporain : Apo33, collectif R, Entre-deux, Mille Feuilles, MPVite et Paradise. Militantes au sein du maillage du tissu artistique, ces structures sont également d’habiles ouvrières quant aux conditions d’émergence favorisant la diversité de l’art actuel.

En amorce de cette initiative fut l’impulsion donnée par la Ville de Nantes, désireuse de combler certaines lacunes matérielles éprouvées aujourd’hui dans tous les domaines des arts visuels. Elle y répond par la mise à disposition de lieux propices à l’aménagement d’espaces de travail destinés aux artistes, professionnels de l’art et initiatives diverses.

S’établissant concrètement par la mise en écho du quartier de la Création et celui Saint-Félix, deux sites emblématiques et complémentaires, le dessein de Bonus se tisse au fil rouge de convergences d’expertises, par un dialogue entre la Ville et le collectif auquel elle en a confié la clé. D’une démarche jalonnée d’actions résulte un ensemble global proposant ateliers, bureaux, opportunités d’accueil en résidence, mais également des outils de production appropriés aux pratiques artistiques.

Nouvel incubateur de dynamiques artistiques, le projet dévoile une dimension coopérative et répond aux nécessités d’émulation, d’échange de savoirs, de mutualisation de moyens… souvent favorables à l’efflorescence de carrières artistiques.

Ainsi, Nantes acquiert un nouveau bien commun. Car s’il y a autant de diversité dans les usages de l’atelier qu’il y a de démarches créatrices, ces espaces agissent comme des girons, des lieux intimes où s’amarrent et se développent des réflexions destinées à franchir cette frontière privative pour venir fertiliser la sphère publique.

En fournissant des ateliers économiquement accessibles, Bonus bâtit les ruches permettant d’ancrer des plasticiens dans son territoire, d’où ils pourront ensuite partir polliniser d’autres environnements socio-culturel, hérauts de l’esprit de la cité.

Hélène Cheguillaume

Janvier 2018